Vingt millions de francs CFA de la Turquie pour rénover des écoles et des habitations à Ziguinchor

  • Source: : APS | Le 22 août, 2017 à 22:08:16 | Lu 1564 fois | 8 Commentaires
content_image

Vingt millions de francs CFA de la Turquie pour rénover des écoles et des habitations à Ziguinchor

La Coopération internationale turque (TIKA) et le Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de formation (CACSUP) ont annoncé mardi avoir rénové des écoles et des habitations à Talloum et Djibélor, deux villages de la région de Ziguinchor (sud), avec un budget de 20 millions de francs CFA.

A Talloum, un village situé dans la commune de Suelle, dans le département de Bignona, un "camp citoyen" a été installé par le CACSUP et la TIKA, avec l’aide d’étudiants turcs en séjour au Sénégal.

L’école primaire de village, qui comprend six salles de classe, a été entièrement repeinte grâce à cette initiative sénégalo-turque. Les fenêtres de l’école ont été rénovées, et le bureau du directeur équipé d’un ordinateur neuf, pour un bon déroulement des activités pédagogiques.

"Il s’agit d’un programme d’échange d’expériences entre des étudiants turcs et sénégalais, dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Turquie, qui entretiennent de très bonnes relations", a expliqué le président du CACSUP, Ibrahima Eloi Sarr.

Ce programme sénégalo-turc intervient dans la construction d’infrastructures scolaires, la distribution de fournitures scolaires aux élèves et la rénovation d’habitations, selon M. Sarr.

"Nous avons suggéré à la Turquie de faire venir des volontaires au Sénégal pour constater la matérialisation de ses investissements. Onze volontaires turcs séjournent au Sénégal, c’est une première expérience dans le cadre de ce programme qui sera à l’image du Corps de la paix américain", a expliqué le président du CACSUP, également vice-médiateur de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

La TIKA et le CACSUP ont offert des fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire de Talloum, selon le directeur de l’école.

"Nous sommes prêts à entamer les cours, si la rentrée était prévue aujourd’hui, parce que tous les élèves ont les fournitures nécessaires. L’école a été rénovée", s’est réjoui Chérif Sékouna Badji, le directeur de l’école élémentaire de Talloum.

Après ce village, la délégation sénégalo-turque de la TIKA et du CACSUP est allée à Djibélor, un ancien village de reclassement social situé à la sortie ouest de Ziguinchor, pour rénover 36 maisons.

"Ces villages doivent être assistés. C’est pourquoi nous avons décidé, avec la collaboration de la TIKA, de réhabiliter toutes les concessions familiales. Nous allons aussi réhabiliter la chapelle et la mosquée du village", a dit Ibrahima Eloi Sarr.

"Quand on parle de la Turquie, on pense à un pays musulman. Mais elle aide aussi à la construction d’églises, ici en Casamance. C’est la manière dont ce pays soutient le dialogue islamo-chrétien au Sénégal", a-t-il expliqué.

Abdu Djamanca, le coordonnateur adjoint du bureau des régions Centre et Ouest de l’Afrique à la TIKA, a salué la "coopération diversifiée et axée généralement sur des politiques sociales et le développement institutionnel" par la Turquie.

"Nous avons entamé des projets sociaux dans plusieurs villages. Et nous allons poursuivre ces initiatives, non seulement au Sénégal mais aussi dans d’autres pays", a assuré M. Djamanca.

La coopération turco-sénégalaise sera renforcée dans plusieurs domaines, a assuré cet agent de la TIKA, un expert en développement international, de nationalité bissau-guinéenne.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Août, 2017 (23:27 PM) 0 FansN°: 1
On tend le mbattu partout pour des miettes! Quelle honte! Alors que le Président dilapide nos sous en déversant des centaines de millions à ses supporters, aux griots et à tout laudateurs de son clan, excluant des millions de sénégalais d'infrastructures de base. Ce pays n'ira jamais de l'avant tant que nos dirigeants n'auront pas une claire conscience de notre état de pauvreté et se comporteront en conséquence. Au lieu de cela, ils volent nos maigres ressources.
Citoyen En Août, 2017 (07:02 AM) 0 FansN°: 2
Tout a fait en phase avec toi (poste 1) . Et au delà du president way way ne me dite pas que l'on ne peut pas trouver dans la region de ziguinchor des gens nantis , qui peuvent cotiser pour rassembler ces 20 millions . On est pas aussi pauvre que ça ? Une seule personne ne peut debrousser à elle seule cette somme et c'est pas parcequ'elle n'en posséde pas , c'est parce que qu'elle ne le peuvent pas moralement , psychologiquement cela ne fait pas partie de notre culture de sudiste. Nous ne savons pas donner ni enlever une charité . Nous nous considerons toujours en parents pauvres alors que l'on est assis sur des liasses d'argent . Et Dieu nous regardera en parents pauvres . Et meme le mouvement navétane devait se fixer une mission dans ce sens , chaque année renover une ecole au niveau de sa structure selon ses moyens( commune , departement , region nation) . Faites le calcul pouvoir combien d'ecoles serons renovées par années : c'est une école par commune , une ecole par departement , une école par region et par année et la structure nationale renove 3 écoles dans le lieu qui abrite les phases nationales .
Anonymaçon En Août, 2017 (08:35 AM) 0 FansN°: 3
20 millions touti na dé pour rénover tout ça. Khanaa ay serrures rékk la niouy changé ?
Reply_author En Août, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
c.est vrai 20 millioons c'est rien du tout mais aucun sénégalais n'a pensé les offrir pour mettre ces élèves issus de milieux défavorisés dans des conditions de dignité.
figurez vous que ce sont des étudiants turcs qui sont venus faire le boulot là où ceux de ucad se plaignent de mieux manger que le commun des mortels
Anonyme En Août, 2017 (09:04 AM) 0 FansN°: 4
en échange il auront quoi les turcs ? nos fions ?
Anonyme En Août, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 5
laanne moy 20million ,? S2N2GAL SOKHLOWOOUL XALISSOU DEUMEU GUESTAPO ERDO BOBOU

20million pour ansuite soutenir ay secte doméramou salafisé non merci  :emoshoot:  :emoshoot: 

la macky dois savoir que xalissou deumeu nazi islamiste meussoul gratuie  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (20:29 PM) 0 FansN°: 6
cE SERA DANS LES POCHES DE b ET CLIQUE
Anonyme En Août, 2017 (22:22 PM) 0 FansN°: 7
Yen vs etes des mechants ken si yen defouko. Cest un geste kil faut apprecier mais cest normal parceque vs netes que de mauvais citoyens. Wah rek nguen di def

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com