Coup d’Etat manqué en Gambie : Comment le FBI a mis la main sur les deux cerveaux du putsch

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 janvier, 2015 à 09:01:22 | Lu 22555 fois | 45 Commentaires
content_image

Coup d’Etat manqué en Gambie : Comment le FBI a mis la main sur les deux cerveaux du putsch

Cherno Nije, 57 ans et Papa Faal, 46 ans, deux américains d’origine gambienne ont été arrêtés par la justice américaine pour leur présumé implication dans la tentative de coup d’Etat en Gambie, le 30 décembre dernier. Ils seront jugés aujourd’hui aux Etats-Unis pour complot de violation du traité de neutralité avec un pays allié des Etats-Unis.  Le journal Enquête qui s’appuie sur les investigations menées par les services du contre-espionnage et du contre-terrorisme américain retrace le film du putsch. Cherno Nije et Papa Faal, surnommés respectivement Fox et Dave, sont considérés comme les cerveaux de la bande qui a tenté de mettre fin au pouvoir de Jammeh. 

Selon le rapport du FBI, les deux hommes ont commencé à mûrir leur plan depuis août 2014. Papa Faal, résidant à Brooklyn depuis 23 ans possède la double nationalité tout comme son complice Cherno Nije, qui vit lui, au Texas. Si ce dernier est considéré comme le principal bailleur du coup d’Etat, Papa Faa, lui n’a fait que répondre à l’appel des gambiens de la diaspora qui voulaient faire tomber le régime de Yaya Jammeh. Les putschistes avaient en tête de placer une fois le coup d’état accompli, Cherno Nije comme président intérimaire de la Gambie. Plusieurs réunions secrètes, sous forme d’appel conférence par Skype et Viber ont été organisées par les deux hommes avec les autres membres du groupe qui résident en Grande Bretagne et en Allemagne. Au total, ils sont au nombre de 20. La plupart des conspirateurs ont servi dans les rangs des GO et reconnus par les services américains comme d’excellents soldats. 


C’est Cherno Nije, qui a financé l’achat d’une trentaine de fusils semi-automatiques, des lunettes de vision nocturne, des munitions des gilets pare-balles, des bottes et d’autres équipements qu’il a expédié en Gambie sous une fausse identité dans un conteneur. Le 3décembre, Papa Faal arrive à Dakar et est rejoint  le 19 décembre par son complice Cherno Nije. Comme aux Usa, ils évitent de se rencontrer et ne communiquent que par téléphone. Dans un premier temps, ils s’étaient d’abord entendus à tendre une embuscade au convoi de Jammeh lorsqu’il quitterait Banjul pour se rendre à Kanilaï, son village natal. 

L’ordre était d’ouvrir le feu pour créer la panique au sein de la garde rapprochée et capturer ainsi Jammeh. Et s’il y avait une quelconque résistance, le plan prévoyait de tirer à bout portant sur le Président. Mais quand, ils ont appris que Jammeh a quitté la capitale pour se rendre en France, ils ont changé leur plan  et ont opté pour prendre d’assaut le palais. La tentative a été déjouée par les forces loyalistes. Papa Faal qui a ouvert le feu essuie une riposte foudroyante. Trois de ses hommes au moins sont tués. Et c’est ainsi que le sauve-qui peut vers le Sénégal commence. 

Papa Faal réussit à s’extirper  du champ de tir et se refugie dans une maison où il un homme lui passe des habits de civil. Deux jours plus tard, il arrive à Dakar. Et c’est lui-même, craignant pour sa sécurité,  qui se rend à l’ambassade des Etats-Unis pour déballer le scénario de leur plan. Le FBI entre en action, procède à des perquisitions et c’est ainsi qu’une enquête a été ouverte. Papa Faal et Cherno Nije sont ainsi arrêtés. Mais, l’identité des autres putschistes n’est pas révélée

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Dialopara En Janvier, 2015 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
après recoupement de cette info, il urge que les autorités sénégalaises prennent leurs responsabilités et mettent fin aux déclarations fantasques de cet illuminé de yaya diaamé

(Esclave) qui s'en prend à notre pays chaque fois qu'il est dénudé par ses concitoyens.
Diakhassé En Janvier, 2015 (10:15 AM) 0 FansN°: 1
big macky ne peut rien dire à yaya !
ces individus sont entrés au sénégal avec des armes !
ils ont attaqués à partir du sénégal !
il y'a eu au moins négligence et la sécurité intérieure est en cause !
pour le bayo qui revendait un coup d'état dont il ne semble rien savoir
il faut l'expulser vers france car, même si on n'est pas d'accord avec diamé
il faut soigner son voisinage; autant nous pouvons lui nuire, autant il peut
Man Maa Ko Wax! En Janvier, 2015 (10:32 AM) 0 FansN°: 1
ils ne sont pas entrés au sénégal avec des armes. les armes en question étaient déjà au port de banjul dans un conteneur. qui les as sorties du port au nez et à la barbe des gabelous gambiens? c'est la question que tout enquêteur devrait se poser. la vérité, c'est qu'une frange de l'armée qui était partante s'est rétractée à la dernière minute et tous ces militaires qui marchent en gambie soit disant pour soutenir jammeh cherchent à se dédouaner.
Asterix En Janvier, 2015 (10:35 AM) 0 FansN°: 2
@ diakhassé

tu sais lire???on te dit que les armes ont été convoyées en gambie par un conteneur et tu parles d'entrée au senegal avec des armes???
@gnak Teye En Janvier, 2015 (10:37 AM) 0 FansN°: 3
nga bal ma, mais tu merites ton nom de diakhasse. il est bien ecrit que ces personnes ont envoye les armes en gambie. il est donc faux d'affirmer que ces personnes ont attaque a partir du senegal ou sont entres au senegal avec des armes. par ailleurs, si defaillance ya, ce sont des deux cotes, gambiens et senegalais. car apres son attaque ratee, le sieur njie a pu quitter la gambie et se rendre au senegal sans etre inquiete. wassalam.
il faut arreter de jouer a se faire peur. et surtout arreter de vouloir impliquer le senegal, depuis le debut il nya aucune preuve montrant une quelconque participation de mon pays. wassalam.
Alex Mahonne En Janvier, 2015 (09:38 AM) 0 FansN°: 2
Yaya molén eup bopp.



His excellency, Profesor, Doctor, Amiral, Caporal, Colonel, Boy, Mbindan, Ouvrier, Chauffeur, Pilote, chercheur, Jemus, Junkung Jammeh Nassirou Deen, Babali Mansah.
Bxl En Janvier, 2015 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Truthh En Janvier, 2015 (10:48 AM) 0 FansN°: 2
@ alex ya fort
Euyyy En Janvier, 2015 (11:13 AM) 0 FansN°: 3
li déh néweu(une personne mort) boko tifeli mou diok dokhi sokhelame nak, opeuteuloww
Tiramakha En Janvier, 2015 (09:42 AM) 0 FansN°: 3
ah des mercenaires qui réve debout
Ndiona Mougne En Janvier, 2015 (18:16 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison tiramakha, je me demande meme si ce sont des mercenaires, leur plan est trop lègère pour renverser un gouvernement ou ills l´ont mal organiser. c´est plus facile d´attendre les elections, mener campagne avoir un plan convainquant vis à vis de la population au lieu de faire de l´amateurisme dans la violance, cela se retoure toujours contre soi. ce qui me fait mal dans l´histoire, c´est de vouloir méler le senegal dans ces enfantillages et de vouloir créer de l´animosité entre nos deux pays. je lance un appel à nos deux pays et meme à toute l´afrique, les conflits froids ou violents n´ont jamais contribuer au progres alors que l´afrique a besoin d´aller en avant avec des coudes soudés
Ris En Janvier, 2015 (09:45 AM) 0 FansN°: 4
VS AVEZ PARFAITEMENT RAISON YAYA DIAME C T'UNE PERSSONE A NE PAS SOUS ESTIME
Dxb En Janvier, 2015 (09:57 AM) 0 FansN°: 5
Previously on 24 .

C'est evenements se deroulent entre 18heures et 19heures ....
Job En Janvier, 2015 (10:37 AM) 0 FansN°: 6
Et la douane de la Gambie, un conteneur déporté sans contrôle

Rien de sérieux



Foxamericain En Janvier, 2015 (10:52 AM) 0 FansN°: 1
ecbien cher amis ce rebelle dois etre vires pourque nous les casacais ai la paix ceux qui supporte yaya sont des nordisdte mais nous on souffre aujourd hiu bien mais je dis haut et fort ce menteur finira pluss mal que khadafi car ces les americain que von le tuer car ce un fetichier un sana religion
American Pie En Janvier, 2015 (10:54 AM) 0 FansN°: 7
Une bande d'idiots risque de tranformer jammeh de dictateur en victime.en tout cas un coup d'etat en gambie aurait pour le senegal des consequences negatives.
Max67 En Janvier, 2015 (11:11 AM) 0 FansN°: 8
Faudrait revoir le titre de ton article!!!

C'est plutot Faal qui se serait livré et non le FBI qui leur aurait mis la main dessus!

Sensationnel je te veux...



Salam

Du N'importe Quoi En Janvier, 2015 (11:15 AM) 0 FansN°: 9
Je parieque la douane gambienne a laissé passer ces armes des qu'on leur a dit qu'elles étaient destinées à la Casamance. Il se trouve que c'est sur la tête de leur Président qu'ils allaient finir.

En tous les cas, il est temps de mettre fin à cette comédie politique qui dure depuis trop longtemps. La Gambie et le Senegal constituent une seule et même Nation, et devraient constituer un seul Etat. Cette séparation n'est due qu'à la volonté des Anglais de contrôler le fleuve Gambie. L'existence de la Gambie séparément du Senegal et vice versa est du non sens géographique, politique, géopolitique, économique, culturel, c'est du non sens. Et le Senegal devrait prendre ses responsabilités, libérer le peuple gambien de ce fou de Yahya Jammeh, organiser un référendum d'autodétermination, en espérant que le peuple gambien adhère à un destin commun. Sinon au moin instaurer une démocratie et un Etat droit dans ce pays frère.
Mandinkafran En Janvier, 2015 (11:31 AM) 0 FansN°: 1
je pense ce peuple gambien qui est fièvre ne va accepter pour rien au monde de se marier avec le sénégal qui est un pays de gens complexé allant jusqu'à glorifier une langue étrangère dans le cadre de la francophonie .
@du N'importe Quoi  En Janvier, 2015 (11:45 AM) 0 FansN°: 2
continuez à rêver et essayez gambie, vous apprendrez une leçon pour le reste de l'histoire du sénégal.

abdou diouf, ablaye wade, macky sall, ils savent tous très bien jammeh. vous fous peuvent continuer à faire du bruit, mais vous présidents vont essayer jammeh mais ils savent quand et où se arrêter.
Papy1 En Janvier, 2015 (14:26 PM) 0 FansN°: 3
je vote la senegambie.
a bas la casagambie de jammeh.
Alphaone En Janvier, 2015 (11:30 AM) 0 FansN°: 10
Donc le "pseudo" coup d'état, à été organisé depuis les USA ....... alors Yaya n’a plus qu'a déclarer la guerre à l’Amérique ....... ça c'est rigolo.
Pays Frère En Janvier, 2015 (11:32 AM) 0 FansN°: 11
On ne choisit pas pour le peuple d'un pays frère.
Righterman En Janvier, 2015 (11:37 AM) 0 FansN°: 12
nous savons tous se qui se passe dans notre pays donc laissons les GAMBIENS en paix. concernant le SENEGAL NDAO a clarifié les choses c'est ça la réalité

Sidiki Diouf En Janvier, 2015 (14:02 PM) 0 FansN°: 13
Nepotisme , tu caches le coup d'etat qui est ethniciste et wolof en Gambie pour vouloir parler du senegal et de maccky mais personne n'est dupe pour savoir que les wolofs souffrent en Gambie du pouvoir qui est entre les mains des mandingues et des diolas. Soit plus honnête et ose parler de tes parents wolofs qui sont à l'actualité en Gambie
Papy1 En Janvier, 2015 (14:38 PM) 0 FansN°: 1
non sidiki, toutes les ethnies souffrent des mains du sanguinaire. nous allons bientot comprendre que jammeh est un fou mentale. tous les gambiens en souffrent. jammeh a tue plus de diolas, son frere arona jammeh et sa soeur macie jammeh sont atrocement tuer par ce fou sanguinaire.
actuellemnt il arrete peres, meres, fils, uncles des coupistes. des enfants de 14 ans, 19 ans 22 ans sont en detention entrain de subir des tortures. voila jammeh un teroriste fou a lier.
je le jure.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com